banniere Helen Keller

HELEN KELLER : SA VIE ADULTE

La consécration

helen keller diplôméePar une belle journée de juin 1904 _ Helen venait d’avoir vingt-quatre ans _ quatre-vingt-seize jeunes femmes en toge de professeur et coiffées d’étrange toque qui était l’insigne de Radcliffe reçurent leur diplôme de fin d’étude. Comme Radcliffe était rattachée à Harvard, les diplômes portaient la signature du président de l’université de Harvard.

Parmi les diplômées , il y en avait une que tout le monde regardait. Helen fut la première personne handicapée diplômée.

Au cours des 50 années qui suivirent, Helen Keller se consacra au "service de l'humanité", luttant pour les droits des femmes, des ouvriers, des minorités et devint une sorte d'ambassadrice mondiale des faibles et des opprimés.

À ce titre, elle fut même suspecte fichée par le FBI.

Une carrière d'écrivain

Encore étudiante, elle avait commencé une carrière d'écrivain qui dura toute sa vie. Son ouvrage le plus célèbre, "The Story of My Life," ("L'histoire de ma vie", disponible en France sous le titre "Sourde, Muette et Aveugle" aux éditions Payot) a été traduit en plus de 50 langues mais on lui doit également un dizaine d'autres ouvrages ainsi que de nombreux articles pour la presse. Organisation Non Gouvernementale avant l'heure à elle toute seule, elle reçut de nombreuses distinctions internationales, parmi lesquelles la Légion d'Honneur en 1952 à l'occasion des commémorations du centenaire de Louis Braille....

doigts lisant du braille

American Foundation for the Blind

helen keller récompenséeLa célébrité ne lui fit jamais oublier ses frères et soeurs sourds et aveugles : l'American Foundation for the Blind (Fondation Américaine pour les Aveugles) fut établie avec son aide dès 1921 et elle oeuvra à son fonctionnement, mais aussi à celui d'autres fondations dans le monde, jusqu'à sa mort.

La dernière apparition publique d'Helen Keller date de 1961 à Washington DC lorsqu'elle reçut le Lions Humanitarian Award.

A cette occasion, alors qu'elle sortait d'une entrevue avec le Président JF Kennedy à la Maison Blanche, elle déclara ne pas se souvenir du nombre de Présidents qu'elle avait rencontrés au cours de sa carrière...

Elle mourut le 1er juin 1968, peu de temps avant son 88e anniversaire.