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HELEN KELLER : SON EDUCATION

Ann Sullivan

Ann et HelenLe 3 mars 1887, Miss Sullivan arriva.

Ann Sullivan était une jeune institutrice de vingt ans, arrivant de l’institut Perkins ( pour les aveugles, sourds et muets) de Boston.

Après cette première rencontre, Ann remarqua qu’Helen n’avait pas été éduquée en tant que personne humaine mais en tant que petit animal sauvage. Elle dût donc lui apprendre à se tenir à table et à ne plus piquer des crises de colères lorsqu’elle n’avait pas ce qu’elle voulait. Mais Helen n’acceptait pas Ann car pour elle, c’était une étrangère. Elle ne savait pas qu’Ann était là pour l’aider et non pas pour la brimer. Elle eut d’ailleurs beaucoup de mal à s’entendre avec Helen. Mais elle lui donna tout de même tous les jours des leçons pour lui apprendre à communiquer avec ses doigts. Pour Helen, qui ne comprenait pas, c’était un jeu : « Le jeu des doigts ».

Apprentissage des signes

apprentissage d'HelenLe 5 avril 1887, à force de ténacité et de patience, Helen avait enfin compris ce que voulait dire les signes qu’Ann faisait dans sa main. Maintenant, elle connaissait les mots.

Fin mai, Helen apprit à écrire des lettres en écritures cursives puis en morse. Elle savait aussi lire l’écriture en relief. Elle devint de plus en plus brillante. Elle n’était plus sauvage et seule dans sa tour d’ivoire. Mais elle ne savait toujours pas parler.

Quand un jour, Ann apprit qu’une jeune fille, Ragnhild Kaata, sourde muette et aveugle, avait appris à parler, elle décida que si cette jeune fille avait réussi, Helen le pouvait aussi. Helen alla donc chez un professeur et apprit à parler.

Ecole Harvard

A quatorze ans, elle alla à l’école pour se préparer à l’université d’Harvard et sa première école fut une école pour enfant aveugle, l’école Wright Humanson à New York. En 1896, elle partit pour une école normale. En novembre, elle entra à Radcliffe, l’école d’Harvard pour fille.